Air-Chair dessinée par Jasper Morrison et éditée par Magis en 2000, est une chaise empilable composée de polypropylène chargé en fibre de verre et mise en forme par la technologie du « air-moulding ». Air-Chair est la première chaise monocoque conçue pour être produite avec cette technologie.

Le air-moulding, ou moulage par injection, est une technique industrielle d'impression par injection de gaz. Le air-moulding a fait ses débuts fin des années 80 et a été développée notamment pour les pièces détachées de l'industrie automobile (boîte à gants, tableau de bord, etc.). Un gaz est injecté à l'intérieur d'un moule fermé en acier qui contient du plastique en fusion. Gonflé, le plastique s’adapte parfaitement au moule. Une fois le plastique refroidi et durci le moule est ouvert et la pièce est éjectée.

Cette chaise est disponible en plusieurs coloris grâce à une coloration du polypropylène. C'est la fibre de verre qui, soigneusement répartie, apporte la robustesse de cette chaise, conçue aussi bien pour une utilisation en intérieur qu'en extérieur.

La Air-Chair marque l'histoire de Magis. Elle est définie comme étant « une chaise d’aujourd’hui et un classique de demain ».

 

Magis

Magis est un éditeur de design crée en 1976 dans le Nord Est de l’Italie, sur initiative d’Eugenio Perazza. Eugenio Perazza veut promouvoir le design par le biais de l'industrie et des technologies. Il est soucieux de produire du mobilier en accord avec les moyens techniques de son époque et en recherche permanante de ce "plus que" que signifie le mot latin Magis. « Son succès se base sur le désir de rendre accessible à un grand nombre d’utilisateurs des produits pour la maison de haute qualité fonctionnelle et technologique, développés avec les protagonistes du design international, avec une vision non seulement esthétique du projet, mais aussi éthique et poétique. »

Pour exemple, en 1984, Magis présente son escabeau Step, projet d’Andries et Hiroko Van Onck. À l’époque les objets aussi « basiques » qu’un escabeau n’étaient pas introduit dans les boutiques de décoration. D’ailleurs, lors de son premier lancement Step fut snobé par le monde de la décoration avant d’y remporter un grand succès. Step est le premier produit à réellement mettre en route la machine Magis. L’escabeau fut re-designer en 2003 et est vendu sous le nom de Nuovastep.

C’est grâce à des collaborations avec des designers internationaux et au choix des matériaux employés pour la production que Magis est devenue une marque de référence au niveau international. 

 

 

Texte écrit dans le cadre de l'application Le Design c'est ?