Marie-Cécile Gaucher est née en 1990 à Oloron-Sainte-Marie (France 64).

Elle a étudié le Design à l'École Nationale Supérieure d'Art de Bordeaux — EBABX et a obtenu son DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) Art option Design en juin 2014. 

Depuis, elle conserve la pluridisciplinarité et l'autonomie acquise durant ses études en pratiquant le design graphique, le design d'objet et la scénographie. 

Marie-Cécile considère le Design comme un objet social, servant à raconter des histoires et à questionner le quotidien. Elle articule son travail entre commandes et recherches personnelles autour de la notion de production et ce qu'est le design aujourd’hui.

En 2015, elle intègre l'association l'Académie de la Couleur en tant que designer graphique et chargée de communication bénévole. L'Académie de la Couleur — trait d'union entre chercheurs, industriels, praticiens et utilisateurs de la couleur — fait la promotion de la couleur au niveau scientifique. 

En 2016, elle participe à la mise en place de l'application numérique Le Design c'est ? (disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et Apple Store) en réalisant plusieurs articles, illustrations et montages sonores. Aujourd'hui, elle entretien son goût pour la recherche et l'écriture avec son blog.

En 2018, Marie-Cécile fonde sa ligne d'illustrations imprimées en risographie, inspirées du quotidien, de la nature et de son intérêt pour l’écologie avec une recherche permanente sur la couleur. Illustrations en série limitée à 100 exemplaires, numérotées, signées et vendues sur son e-shop